top of page

Ikit Agudo

« Le surf a changé toute ma vie et ma façon de voir la vie. Il m'apprend à apprécier toutes les petites choses simples de la vie. Il m'a apporté tant de bonheur, de confiance et de paix dans ma vie. 

 

J'ai commencé à surfer, je crois, à l'âge de 9 ou 10 ans. Je pense que c'était mon tout premier surf. Je me souviens que c'est mon père et mes frères qui m'ont demandé de me joindre à eux pour une session de surf. Comme quatre de mes frères et mon père sont des surfeurs, nous avons une famille de surfeurs.

 

À l'époque, peu de filles sortaient et profitaient de l'océan parce qu'elles avaient peur d'avoir la peau foncée. C'est l'une des principales raisons qui nous ont poussés à participer aux compétitions.

 

En plus d'inspirer plus de filles pour leur couleur de peau, nous voulions qu'elles découvrent ce sport et à quel point c'est amusant d'être dehors, à quel point le style de vie des surfeurs est sain. 

 

À l'époque, ce sport était principalement dominé par les hommes, si bien qu'il n'y avait que quelques filles, peut-être 5 à 8, qui surfaient. Ils nous ont beaucoup soutenues. Plus nous participions à des compétitions, et c'est là que tout a commencé, plus les mentalités des Philippins ont changé.

 

Chaque année, il y a des compétitions. Cela a incité beaucoup d'enfants à s'inscrire. C'est à ce moment-là que les locaux ont commencé à s'intéresser à ce sport. Les gens ont également laissé leurs planches ici après leur voyage, et c'est ainsi que les locaux ont eu leurs propres planches. 

 

Cela a permis à la communauté des surfeurs de se développer de plus en plus.

Ici, à Siargao, quand j'étais jeune, personne ne faisait vraiment de longboard. Tout le monde utilisait le shortboard. C'est la seule chose que nous voyions sur l'île. Nous n'avions aucune idée de la façon dont fonctionne le longboard. Une fois, en été, ma sœur m'a demandé, Kit, pourquoi on n'essaierait pas le longboard ? Parce que maintenant, c'est très petit. On a essayé. Et après ça, 

 

 Mon beau-frère et un shaper local, Din Litangan, m'ont sponsorisée et j'ai commencé à faire de la compétition.

 

Je ne pouvais plus m'arrêter. 

 

Je pense que cela correspond à ma personnalité et que c'est plus relaxant. 

 


Je suis longboarder et moniteur de surf. 

Je m'appelle Ikit Agudo.

J'ai 27 ans, je suis né et j'ai grandi sur l'île de Siargao, aux Philippines."

bottom of page